Press "Enter" to skip to content

Libre arbitre, ou dépendance à l’environnement naturel ?

 

Des études scientifiques montrent que dans les pays tropicaux, il y aurait deux fois plus de risques de conflits armés pendant les années chaudes et sèches. De même, “des psychologues pensent que les comportements agressifs sont généralement plus répandus lors de vagues de chaleurs exceptionnelles”.

Ces études font état de données qui nous font encore relativiser la force de notre libre arbitre et nous rappellent combien nos actions sont dictées par des facteurs extérieurs. Les exemples cités dans l’article ci-dessous, valables pour les liens entre conflits et environnement naturel, ne seraient-ils pas intéressants aussi pour comprendre notre quotidien, y compris dans nos pays riches très protégés ? Nos angoisses ne seraient-elles pas aussi de manquer, pour des raisons sur lesquelles nous n’avons finalement aucune influence volontaire ?

 

Article LeMonde.fr Planète :

Loading...


 
 

We Are Now One Year Away From Global Riots, Complex Systems Theorists Say :

Loading...


 
 
 

One Comment

  1. […] Nos décisions sont dictées à notre insu par des facteurs dissimulés mais réels (lire : Libre arbitre, ou dépendance à l’environnement naturel ?), nous ne voyons pour nous-mêmes que ce qui nous concerne avantageusement, en occultant la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Translate »