Press "Enter" to skip to content

Le libre arbitre : une belle illusion ?

 

KfZnNKxA4u4PmhbqmvxqdDl72eJkfbmt4t8yenImKBXEejxNn4ZJNZ2ss5Ku7Cxt

 

“C’est grâce à l’ingéniosité d’un dispositif expérimental  dans lequel il fut demandé à des sujets d’appuyer sur un bouton et de bien prendre note de la position du point précis au moment où ils décidaient de fléchir le poignet, que la déconnexion entre le temps neuronal et l’émergence de la conscience a conduit Libet à construire une nouvelle interprétation du libre-arbitre. Il s’est en effet, aperçu que le laps de temps entre le mouvement de flexion du poignet et l’activité produite dans le cerveau, dit « potentiel de préparation motrice », allait de 300 à 500 millisecondes. Ainsi, alors que vous pensez prendre une décision, à votre insu, un groupe de neurones prépare l’émergence de votre intention.”

Une des principales problématiques questionnées sur ce site et dans l’Essai Sur la Raison de Tout est celle de la constatation de l’incapacité de l’humanité à modifier le cours de son évolution, écologiquement dramatique et lui faisant courir le risque d’une autodestruction. Les apports des neurosciences permettent aujourd’hui de relativiser les velléités humaines à la capacité de libre arbitre et aident à comprendre à la fois la nature de ce qui peut être considéré comme une illusion et la raison de son apparition au cours de l’évolution afin de rendre et maintenir possible notre existence malgré la destruction de l’environnement (voir ESRTV Partie B : La reconstruction du réel).

 

Lien vers l’article Entre le cerveau et la conscience, le temps ou lire ci-dessous :

Loading...

 

Fonction et origine évolutive de la conscience :

Loading...

 

L’ultime dualisme de Benjamin Libet (François Loth) :

Loading...

 

Lire aussi Espoir et méthodologie : utilisation opportune mais erronnée des concepts scientifiques

 
 
 

5 Comments

  1. […] évolutif implique notre autodestruction par auto-intoxication. La dernière blessure narcissique (L’illusion du libre arbitre) à laquelle nous devrons nous confronter, la seule qui pourra éclairer parfaitement ce que nous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Translate »