Press "Enter" to skip to content

L’humain peut-il s’adapter à lui-même ? – Gilles Boeuf

 

Conférence d’honneur dans le cadre du Forum EDS 2013 : Développement durable et biodiversité : le rôle des universitaires.

Pour sa deuxième édition, le Forum EDS recevait un conférencier de prestige, M. Gilles Bœuf, biologiste, professeur à l’Université Pierre & Marie Curie (Paris 6/UPMC) et président du Muséum National d’Histoire Naturelle de France.

Gilles Bœuf vient d’être nommé pour faire partie du très important Groupe d’experts multidisciplinaires de l’IPBES (Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), équivalent du GIEC pour la biodiversité.

Sa conférence s’intitulait « L’Homme peut-il s’adapter à lui-même? »

L’espèce humaine va-t-elle pouvoir s’adapter aux changements qu’elle a elle-même suscités ? En a-t-elle encore les moyens physiologiques et biologiques ? Est-il encore temps? Sur quel secteur scientifique, économique ou social allons-nous pouvoir nous appuyer à l’avenir pour nous aider dans une phase où les changements du monde seront multiples?

Au-delà des idées reçues, les réflexions de Gilles Bœuf constituent des liens tissés entre les sciences de la nature, les sciences fondamentales, les sciences de l’homme et de la société. Car s’il est acquis que l’activité humaine est le principal moteur de l’évolution de la planète, il convient désormais trouver des moyens pour protéger l’espèce humaine contre ses propres agissements et modérer sa soif du « toujours plus » .

Le Forum EDS 2013, organisé en partenariat avec le Centre pour la science de la biodiversité du Québec, portait cette année sur les liens entre biodiversité et développement durable. Il se tenait le 7 et 8 mai dans le cadre du Congrès de l’ACFAS sur le campus de l’Université Laval.

 

 
 
 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Translate »