Press "Enter" to skip to content

Pour prédire l’avenir, rien ne vaut un jeu ! – Le Monde.fr

 

Source LeMonde.fr – 24 septembre 2014

 

Prédiction de l’avenir appliquée à la protection de l’environnement et du climat : on n’a jamais vu par le passé l’humanité ne pas utiliser une énergie ou des ressources disponibles pour maintenir ou augmenter son niveau de confort et de sécurité. La situation ne change pas aujourd’hui, il n’est alors pas suffisant d’y croire pour que cela change demain.

 

La formation pour donner une probabilité à une prévision est visiblement efficace et améliore durablement les prédictions des participants. Celle-ci est assez simple. Elle consiste notamment à comprendre l’importance des comparaisons et l’importance d’utiliser des comparaisons pertinentes comme point de départ. Elle consiste notamment à comprendre l’importance des comparaisons et l’importance d’utiliser des comparaisons pertinentes comme point de départ. Elle consiste également à prendre en compte les tendances historiques et les modèles mathématiques quand ils existent, ou la moyenne des avis quand les experts sont en désaccord. Mais surtout à se défier de ses propres biais : ne pas se laisser influencer par ses espoirs ni s’accrocher à ses vieilles prévisions.”

(…)

“Et surtout, souligne Harford, que les professionnels de la prévision ne sont souvent pas suffisamment sérieux et qu’ils devraient garder à l’esprit leurs résultats pour améliorer leurs prédictions en prenant en compte leurs erreurs passées. Quand la situation change, il faut apprendre à modifier ses conclusions !”

 

Loading...


 

LeMonde.fr

 
 
 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Translate »