Press "Enter" to skip to content

Maximum Entropy Production – 3e loi thermodynamique

 

La physique aujourd’hui se questionne sur la possibilité d’une loi générale qui orienterait l’organisation de toute chose, qui donnerait un sens à l’évolution de l’Univers.

La “troisième loi de la thermodynamique” ou MEP (Maximum Entropy Production) pourrait être cette loi, et elle exprime que les structures physiques suivent la nécessité de toujours dissiper un maximum d’énergie par unité de masse.

 

“L’astrophysicien américain Eric Chaisson a montré en 2001 qu’au fil de l’histoire de l’univers sont apparues des structures capables de dissiper l’énergie toujours plus efficacement, en rapportant leur production d’énergie libre à leur masse :

Source François Roddier - Thermodynamique de l'évolution
Source François Roddier – Thermodynamique de l’évolution

“Il est impressionnant de constater qu’un être humain dissipe par unité de masse dix mille fois plus d’énergie que le Soleil”, note François Roddier, qui affirme :

“La troisième loi de la thermodynamique implique que l’Univers s’auto-organise de façon à maximiser son taux de production d’entropie. Il crée des structures dissipatives capables de produire de l’énergie libre et de dissiper cette énergie de plus en plus efficacement.” (p. 50.)”

, par Matthieu Auzanneau : François Roddier par-delà l’effet de la Reine Rouge

 

L’Essai Sur la Raison de Tout propose également une justification à l’existence et à l’évolution de l’Univers, non pas construite sur la dissipation de l’énergie mais sur la complexification du lien, proposition qui permet d’envisager une cause initiale, ce que ne permettent pas les modèles physiques d’aujourd’hui. L’annulation de la solitude, considérée comme une absolue impossibilité justifierait toute existence (ESRTV, parties 1 et 2).

Une relecture de la thermodynamique et du déterminisme paraissent possibles, avec un autre vocabulaire moins spécifique et en acceptant qu’il soit possible d’estimer d’un “pourquoi ?” (lire objet comme structure) :

 

1.3.11 PRINCIPE D’EVOLUTION

Le principe d’évolution est l’annulation de la solitude de l’Univers par éternelle complexification du lien entre tous les objets dont l’existence est possible.

 

2.4.15 CONSTANTE UNIVERSELLE

Tous les objets sont nécessaires, seuls les objets possibles sont sélectionnés et la complexification du lien ne peut être stoppée.

La complexité d’un système, en fonction de sa capacité à créer de la complexité, est toujours maximale.

 

2.4.18 THERMODYNAMIQUE ET ENTROPIE

Tout système de relation d’objets est contraint de constituer la plus grande complexité possible au regard de ses capacités à créer de la complexité. Toutefois, selon les contraintes de l’évolution, seules les configurations de relation d’objets les plus stables peuvent être conservées.

L’évolution choisit toujours les plus stables des solutions les plus complexes.

 
 

Le modèle d’évolution proposé par L’Essai Sur la Raison de Tout permet aussi de retrouver le lien intime entre des mouvements naturels généraux et la singularité de l’existence humaine, grâce à une théorie écologique de l’esprit développée en particulier dans l’ouvrage Le piège de l’existence.

 
 

Sources :

François Roddier  – Thermodynamique de l’évolution

Maximum entropy production principle in physics, chemistry and biology – Science Direct

 
 
 

6 Comments

  1. […] de se trouver dans un état dit de stabilité thermodynamique ? Si, comme le montrent les dernières recherches à ce sujet l’avancée générale des structures qui constituent l’Univers tend vers la maximisation de la […]

  2. Matthieu
    Matthieu 14/03/2016

    Bonjour Vincent, bravo votre blog est une merveilleuse source d’inspiration et de réponses (et de questions..)
    Il semble que nous ayons la même obsession pour l’universel !
    J’ai poste sur mon blog des réflexions et illustrations a propos de l’émergence et l’exergie.
    http://www.notesdevoyage.com/journal/index.php?tag/Emergence

    Je suis ingénieur industriel en énergétique, mais aussi un peu touche-a-tout ! Bien a vous, bonne suite dans vos recherches et publications.
    Matthieu

    • Vincent MIGNEROT
      Vincent MIGNEROT 14/03/2016

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre message et pour vos encouragements !
      Je vais me plonger dans votre travail.

      Bonne suite également,

      À bientôt,

      Vincent.

  3. Matthieu
    Matthieu 15/03/2016

    Merci, c’est un honneur ! J’ai peut que mes réflexions manquent de rigueur et de documentation.. ceci dit, j’espère que vous y trouverez des éléments originaux a mouliner !

    • Vincent MIGNEROT
      Vincent MIGNEROT 27/07/2016

      Merci Matthieu, je vais lire avec attention cette nouvelle version de ton article !

      Vincent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Translate »